La définition d'un courtier en assurance
Le courtier en assurance est un acteur de la vie économique qui est souvent dans l'ombre mais qui est cependant un intermédiaire important entre le client et les sociétés d'assurance ou autres organismes de crédit. Le courtier est donc un personnage essentiel qui une connaissance parfaite du monde de l'assurance.
Le courtier ne vend pas les contrats d'assurance directement à ses clients, il intervient seulement en tant qu'intermédiaire pour aider ces derniers à trouver la meilleure offre.
Très souvent les courtiers se spécialisent dans un domaine précis. Par exemple, Frcourtage a pour spécialité première le courtage en assurance crédit. Pour il existe des courtiers en assurance dans de nombreux autres secteurs (auto, habitation, bâtiment etc.)
Les missions du courtier en assurance
-
Le CONSEIL : Le courtier analyse précidement la situation et propose à ses clients les assurances les mieux adaptées à chacun
-
Le SUIVI : Le courtier s'adapte à l'évolution familiale et professionnelle de chaque client pour adapter l'offre de produits d'assurance proposés.
-
L'ACCOMPAGNEMENT : De la signature du contrat jusqu'aux paiements
-
LE RÉSEAU : Il travaille en collaboration étroite avec les meilleures compagnies d'assurance et de crédit.
Le courtier en assurance est indépendant des sociétés d’assurances et il se rémunère principalement par les comissions sur les contrats.